S'abonner

Nouvelles modalités de travail : cabinet médical connecté pour la pratique clinique en télémédecine. Quelle prévention à mettre en place ? - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.821 
Otelia Szabo Gay 1, , Marie Pierre Denarie 1, Sylvain Guenel 2, Arnaud Wilmet 2
1 CIAMT, Paris, France 
2 H4D, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le déploiement de la télémédecine apporte une nouvelle approche de travail avec l’émergence de nouvelles méthodes de prévention adaptées au type d’intervention. Cette prévention doit s’adapter aux nouvelles modalités de prise en charge à distance entre le patient et le personnel médical ; aux nouveaux matériels ou outils et enfin aux différents intervenants qui les gèrent et permettent un service de qualité. L’utilisation d’un cabinet médical connecté pour la pratique clinique en télémédecine requiert au quotidien, une maintenance avec, entre autres des protocoles d’hygiènes stricts. Un référent cabine est désigné pour ces nouvelles missions. L’introduction de ces nouvelles tâches devra être intégrée au sein du DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques) de l’établissement utilisateur, l’objectif étant de permettre l’identification d’éventuels risques santé sécurité, de leurs moyens de maîtrise et la mise en place d’actions permettant la prévention primaire. Nous proposons dans cet exposé de décrire les tâches correspondant à l’utilisation d’un cabinet médical connecté, la mise en place de la prévention primaire et les conseils données aux référents et utilisateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cabinet médical connecté, Télémédecine, Téléconsultation


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 441 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les outils numériques à l’usage des honnêtes gens
  • Marine Lacroix, Magali Chevassu, Marion Foissac, Florence Mattei, Jean-Philippe Matz, Aurélie Roman
| Article suivant Article suivant
  • Le développement des pratiques de socialisation organisationnelle pour limiter le turnover des consultants informatique d’une Entreprise de Services du Numérique
  • Manon Rouzée, Laurent Dubos, Sonia Laberon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.